Un symbole puissant : l’Ambulance mitraillée
Fin 2024, la guerre en Ukraine se poursuit et les Ukrainiens ont peur qu’on ne les oublie!
Le projet « Ambulance mitraillée - France », témoignage des atrocités de la guerre en Ukraine, s’est monté grâce au collectif de 45 associations franco-ukrainiennes en France. Sur le bassin brestois, c’est l’association Iroise Ukraine qui en est à l’origine.
Dans le contexte de guerre l’armée ukrainienne n’utilise pas les ambulances civiles parce qu'elles sont très lumineuses et constituent une cible très facile mais au tout début de l'invasion russe, les médecins utilisaient tout ce qu’ils pouvaient.
Cette ambulance maintenant en tournée en France sur une plateforme mobile est arrivée dans l'un des villages près de Kharkiv pour aider les civils blessés. Lorsque les médecins sont sortis de la voiture, elle a été attaquée par les Russes.
Les ambulances ukrainiennes sont la cible des missiles russes depuis le début de l'invasion et les équipes médicales ukrainiennes de première ligne ont besoin d’ambulances camouflées pour assurer leur travail périlleux,
Plus de 45 000 € ont été récoltés sur la cagnotte en ligne. Un chiffre que les organisateurs espèrent voir encore gonfler après la semaine nord-finistérienne.
Elle est restée trois jours dans le Nord-Finistère :
Mardi 17 décembre 2024
Matin : Landerneau, le Pont de Rohan/le marché de Landerneau
Apres-midi : Brest, l’esplanade de la Fraternité, près des Ateliers des Capucins
Mercredi 18 décembre 2024
Guipavas + le marché de Plougastel-Daoulas
Jeudi 19 décembre 2024
Le parvis de l’église Notre-Dame de Kerbonne, avant le concert caritatif de l’ensemble national de bandouristes ukrainiens.
Le 17 decembre 2024, l’ambulance est arrivée à Landerneau sur une plateforme mobile pour marquer le deuxième anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Le groupe Huit de Coeur a joué sur le pont de Rohan pour aider a la récolte de fonds.
Les membres de l’Iroise Ukraine devant l’ambulance mitraillée
L’ambulance civile touchée par plus de 50 balles pres de Kharkiv en 2022
Le 17 decembre 2024, l’ambulance est arrivée à Landerneau sur une plateforme mobile pour marquer le deuxième anniversaire de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
QUAND LA POESIE S’ENGAGE DANS LA GUERRE EN UKRAINE
LUDMYLA KHERSONSKA
Guerre. Jour 102
Bonjour, bienvenue à la maison.
pardon, on n’a pas fait le ménage.
hier un missile est tombé dans la cuisine.
après avoir détruit plusieurs étages.
pour cuisiner c’est tres inconfortable,
ici il y avait un poêle, la une table,
pas grande, couverte d’une nappe brodée,
ne vous déchaussez pas, il y a partout des éclats,
allez dans le couloir qui se trouve entre deux murs,
asseyez-vous sur le sol, je vais y poser une couverture,
servez-vous, mangez des sucreries, prenez-en plus,
faites comme chez vous.
Extrait du livre :
Ukraine 24 poètes pour un pays
Editions Bruno Doucey; 2022
QUAND L’ART S’ENGAGE DANS LA GUERRE EN UKRAINE
Ici une photo que j’ai prise à Bristol, en 2023.
J’étais avec Maryna Kluchnikova et sa fille Masha et elles étaient toutes les deux tétanisées devant cette sculpture créée par un artiste engagé de Bristol, Duncan Mckellar. https://www.duncanmckellar.com/copy-of-star-man
Hérissons tchèques
Ce que j’avais oublié à ce moment précis, c’est que Masha avait assisté à la construction d’antichars au centre de Kiev. Quand ses parents ont fui Kiev pour traverser la frontière polonaise avec leur fils malade et leur fille cadette Olenka, Masha, qui avait déjà 18 ans, est restée avec les grands parents. Cette sculpture la faisait revivre les jours intenses pendant que la ville de Kyiv attendait l’arrivée des Russes.
Un moment de solidarité et de détermination poétique
Masha m’a raconté que ces chars s’appellent des “hérissons tchèques”. A l’origine conçus pour protéger la Tchécoslovaquie de l'Allemagne nazie en 1938, ils sont vites devenus le symbole pratique et aussi artistique de la résistance à Kiev en 2022 contre l’invasion russe.
Ingénieurs, étudiants, plombiers, constructeurs et artistes - tout le monde se mobilisait pour défendre la ville de Kiev à l’approche des Russes.
La sculpture comme vecteur de message de solidarité en temps de guerre
Le fait d'avoir vu la sculpture de Duncan Mckellar pour la première fois a été un déclencheur pour un appel à l’action.
Je ne peux pas l’oublier.
Elle me parle encore.
Elle est gravée dans ma mémoire.
Elle est universelle.
Elle évoque la force de la créativité humaine face à des forces de la destruction.
Elle évoque la souffrance, mais aussi l'espoir et l’amour.
Elle me rappelle à mon humanité.
Virginia M. Soukup, Landerneau le 21 avril 2023
MARYNA KLIUCHNIKOVA
Chers amis!
Je m’appelle Maryna Kliuchnikova. Je suis née à Kyiv, la capitale de l’Ukraine. Je suis mariée avec quatre enfants et nous vivions heureux à Kyiv, jusqu’en février 2022, date à laquelle la vie que nous menions s"‘est arrêtée tout court. Début mars j’ai franchi la frontière ukrainienne avec mon mari Artyom et nos deux plus jeunes enfants, Olenka et Sasha. Sasha, 2 ans, était en situation critique suite à une opération sur son coeur. Nous avons traversé la Pologne pour nous rendre en France ou on a été obligé d’attendre un an avant de rejoindre nos “parrains” au Pays de Galles. A Paris une amie de la soeur de ces “parrains” nous a ouvert son appartement et nous a donné son grand salon et partagé sa cuisine pendant un an. Les deux aînés, Masha et Nikita, sont restés à Kiev. Masha, notre fille, partage désormais son temps entre ses études à Prague et la garde des grands-parents à Kiyv. Nikita continue ses etudes à l’université de Kyiv. Enfin nous avons reçu les papiers administratifs des anglais et il fallait traverser la Manche pour la dernière étape de notre péripétie. Nous sommes arrivés en France des étrangers et nous somme partis les meilleurs amis. Maintenant nous vivons à Barry, près de Cardiff, pas en tant que réfugies mais en tant que “personnes déplacées”, avec l’espoir de retourner en Ukraine pour reconstruire notre pays.
Implication avec les enfants et les adolescents ukrainiens :
Depuis 2017, je suis scout leader dans lééquipe de scoutisme “Ilja Muromez”. (Ilja Muromez est un héros légendaire du 12ème siècle)
Pendant le Covid, nous avons maintenu nos camps et nos activités locales dans la mesure du possible.
En 2022, environ la moitié de nos scouts ont été contraints de quitter l’Ukraine à cause de la guerre. Cela a été très traumatisant pour les enfants, en particulier pour les adolescents. Vous savez très bien à quel point les amis et les groupes sont importants à un certain âge. Et soudain, ils ont été tragiquement détachés de leurs amis et de leurs parents, leurs groupes de soutien ont été brisés. J’ai observé cela car de mes quatre enfants, trois d"‘entre eux faisaient partie de cette organisation de scouts.
Les campements internationaux organisés par les scouts européens nous donnent l’occasion de retrouver de vieux amis, de rester en vie en tant qu’organisation et d"‘aider les jeunes scouts ukrainiens à recharger leurs batteries émotionnelles et physiques dans un environnement sûr, loin des bombardements.
En 2022, nous avons amené 37 scouts ukrainiens Ilja Muromez de 11 pays en Allemagne.
En 2023, 30 jeunes Ukrainiens ont fait un trekking en Suède et ont ensuite rejoint les scouts en Allemagne.
LE CAMP D’ÉTÉ 2023
L’experience des jeunes ukrainiens loin de la guerre
Pour les scouts venus directement d”Ukraine, il s”agissait d"‘une occasion très attendue de passer du temps dans la nature, où l’on n’a pas à s’inquiéter des mines, où l’on n’entend pas en permanence des avertissements de frappes aériennes ...
Pour les Ukrainiens qui ont été contraints de quitter l’Ukraine, 'c’était en particulier l’occasion de renforcer leur identité ukrainienne.
Quelques mots sur la randonnée :
Pour les enfants épuisés par le Covid et la guerre, cette expérience a été très rafraîchissante et cela renforçait leur caractère ! Nous avons dû travailler notre patience et notre endurance, notre esprit d’équipe, notre responsabilité personnelle. Chaque jour, quatre scouts étaient chargés de la cuisine (lavage des casseroles, préparation du feu, etc.). Même les plus jeunes participants ont dû se rendre compte que leurs jambes “appartiennent” au groupe et qu”ils doivent prendre soin d”eux-mêmes pour éviter de ralentir le groupe. Ils ont tous appris à vérifier régulièrement la présence d”ampoules et à partager le matériel de pansement si nécessaire !
Ce fut une grande joie de voir ces jeunes apprendre et renforcer des compétences qu"‘ils utiliseront dans la vie, renforcer leur corps, leur esprit et leur caractère, passer du temps dans une nature paisible et magnifique, retrouver de vieux amis, apprendre de nouvelles choses sur d’autres cultures.
Notre objectif pour 2024 est d’aider 40 jeunes scouts ukrainiens à retourner en Allemagne.
……
Merci à l’association “Landerneau aux Enfants Ukrainiens” et à vous tous,
nos nouveaux amis en Bretagne!.
Дуже дякую ! Duzhe dyakuyu! Merci beaucoup !